Modèle transmissif - Courant psychologique

 

Le modèle transmissif 

  • Pour aborder notre thème sous un autre angle nous avons décidé de travailler sur le courant psychologique du modèle transmissif. 

Le modèle transmissif est inspiré des travaux de John Locke, il se traduit par une conception ancienne et traditionnelle dans laquelle on entre dans la connaissance par le discours, l’exposé et la démonstration. 



  • Ce courant est défini comme un modèle d'enseignement et une pédagogie frontale : du fait que l'enseignant est en position dominante par rapport à ses élèves. 
  • Ce modèle se base sur 2 présupposés : la neutralité conceptuelle de l'élève et la non-déformation du savoir transmis. 
Dans le modèle transmissif : 

- L'enseignant : a la connaissance, transposition didactique du savoir, transmission savoir savant au savoir à enseigner. Il facilite la compréhension de l'élève, expliquer de manière progressive, organiser un parcours d'acquisition. 
- L'élève :  écouter attentivement l'enseignant, prendre des notes pendant les leçons

Avantages du modèle 

Le modèle transmissif est avantageux car économe en temps et moyens, il est aussi efficace si l'apprenant est motivé, attentif et familiarisé avec cette pédagogie.

Les limites du modèle

Cependant, le modèle transmissif a des limites selon Jean PIAGET : psychologue connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie (1896-1980), celui-ci souligne un résultat important de ses travaux qui concerne la faillite expérimentale qu'il peut y avoir dans cette conception transmissive qui confond apprentissage et enseignement. 

Selon lui les limites de ce modèle sont qu'il sous-estime le rôle des élèves et de ses processus cognitifs dans la construction de son savoir, il ne laisse aucune autonomie à l'élève en dehors des phrases de réinvestissement. Il y a également l'inconvénient du rythme scolaire qui est imposé par l'enseignant, une dépendance à l'enseignant se crée. 


Le triangle pédagogique de Houssaye



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