Modèle socio-constructiviste - Lutter contre la déforestation

 

Le modèle socio-constructiviste 

Ce dernier a été  impulsé par Vygotski à la fin du XXème siècle. Ce courant psychologique met l'accent sur la dimension relationnelle avec les autres pour construire les connaissances. Cette construction bien qu’elle soit personnelle s’effectue dans un cadre social en passant par la médiation. 

Les prinipaux fondateurs sont :

-Vygotski  
Vygotski, psychologue soviétique explique  que       l’apprentissage favorise une zone proche de développement, c’est à dire tout ce que l’enfant réalise aujourd’hui avec l’aide d’un pédagogue dans la coopération au niveau interpsychologique, deviendra capable de le réaliser seul au niveau intrapsychique, une fois qu’il aura intériorisé le savoir.




 

 

-Bandura 

 Bandura, psychologue canadien développe l’idée qu’un apprentissage devient plus facile lorsque l’apprenant se réfère à des modèles, il parle alors de l’apprentissage vicariant. L’observation d’un individu similaire à soi- même qui exécute une activité donnée peut influencer l’auto efficacité de l’observateur.


           -Bruner 

Bruner, psychologue américain, prolonge cette idée entre mettant au centre de ce courant les interactions sociales. Il en propose deux types : La formation d’interaction par dyade et la relation de tutelles. Lors de la formation d’interaction, une routine interactive s'installe entre l’enfant et l’adulte. Dans cette relation, l’enfant va devoir mettre en conformité son activité avec celle d’un modèle expert. L’adulte va guider, renforcer l’activité de l'enfant grâce à son expertise en matière d’outils culturels, on parle alors d’un processus d’étayage. 

 

 -Doise, Mugny, Deschamps et Perret-Clermont

 

Ces psychologues développent l’idée du conflit sociocognitif

Ces derniers contributeurs à ce courant sont principalement ceux sur qui nous nous sommes basés pour réaliser notre séquence pédagogique. Doise, Deschamps Mugny et Clermont développe l’idée du conflit sociocognitif.

Tout d’abord l’enseignant propose une situation problème qui se situe dans la zone proche de développement de l’apprenant, ce dernier par un tâtonnement individuel tente d’y répondre. Puis par le biais d’un travail en groupe, l’apprenant entame une phase de décentration et de déconstruction de ses savoirs en prenant conscience que ces autres camarades peuvent avoir une conception différente de la sienne. Ainsi le conflit socio-cognitif s’opère. Dans la phase de confrontation de ces idées aux représentations des autres, chacun des apprenants du groupe tend vers un processus d'accommodation, on assiste à un passage d’un déséquilibre inter individuel à un déséquilibre intra individuel.

 

Travail de groupe qui va déclencher le conflit socio-cognitif


 

 


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