Séquence pédagogique - Modèle transmissif
Bienvenue sur le blog du professeur Nature
💧Ici, nous allons nous intéresser à la notion de développement durable et plus précisément sur la déforestation. ☘️
Petit rappel : le développement durable améliore la qualité de vie, c'est un ensemble d’idées, de moyens et de pratiques pour que la Terre et ses habitants ne souffrent pas trop de l’activité humaine dans le présent mais aussi dans le futur.
La déforestation a une action mauvaise sur la biodiversité et les milieux : diminution des surfaces couvertes de forêt.
Focus sur le scénario pédagogique choisi
- Cours de Sciences et Vie de la Terrre effectué par un professeur en classe de collège (6e).
- Cycle 4, collégiens (11-12 ans), 2 séances de 1h.
- Séquence pédagogique liée au programme de SV T cycle 4 du bulletin officiel.
- Utilisation possible d'une autre outil, tel qu'un forum ou un tchat comme Discord où le professeur pourra échanger avec d'autres professeurs enseignant la même matière (SVT) que lui au même niveau d'élèves (6e) et à une même thématique étudiée (développement durable, déforestation).
Petit mémo (carte mentale)
1ère séance :
- L'enseignant définit le développement durable et la déforestation
- Aborder les causes et les évolutions dans le temps de la déforestation
- Les risques et impacts de la déforestation sur notre planète (faune et flore...).
2ème séance :
- L'enseignant aborde les actions mises en place pour lutter contre la déforestation dans le monde : trouver des solutions
- Explication des gestes écologiques simples et abordables pour les collégiens
- Evaluation : distribution d'un quizz pour évaluer les savoirs transmis
Les objectifs pédagogiques des séances
Commentaires
Enregistrer un commentaire